Eva Cauche 
Directrice artistique, comédienne, chanteuse

Diplômée du conservatoire national d’art dramatique de la ville de Rennes en 1993, Eva a suivi des cours particuliers de chant avec Ilham Loulidi (chanteuse lyrique), Olivier Leroy (technique du Râga Indien) et Aïcha Redouane (chant arabo-andalous à Paris) ainsi que de nombreux stages et ateliers de voix, danse (orientale, classique et contemporaine), clown (Michel Jayat, Helene Plantecoste) depuis 1994.

De 1995 à 2005, elle a interprété un répertoire de reprises de chansons françaises dans différentes formations (Les amis d’Monsieur, Perlimpinpin…) et de chants du pourtour méditerranéen dans le groupe Erfalé.

Elle travaille en tant que chanteuse, clown et comédienne au sein du théâtre des Monstres à Dijon depuis 2001 (compagnie dont elle est co-fondatrice) : Le cabaret à roulettes, Fantoccio, L’hôtel des Hortensias, Terre à Terre, Les Mignatures et Le Cabaret des Monstres.

De 2003 à 2005, elle travaille avec le Théâtre du Sablier, comme formatrice et avec la Compagnie Arsenic et Vieilles Dentelles en Bourgogne comme auteur et interprète sur ses propres créations pluridisciplinaires.

Elle déménage en Ardèche et travaille d'abord en tant que co-scénariste et metteur en scène sur les créations théâtrales des compagnies amateurs Lezarti’show et Pépin Bulle de 2007 à 2010.

Elle fonde et prend la Direction Artistique de La Compagnie des Chimères en 2010.

Elle est parallèlement en création sur un spectacle de chansons théâtralisées Le Boudoir avec un chœur de femmes dirigé par Yasmina Abiles, pour la compagnie Hyacinthe et Cie.

Elle continue de se former en participant à de nombreux stages : méthode Tchekhov avec Inbal Yalon, travail vocal et percussions corporelles avec Véronique Batailleur, technique vocale avec Yasmina Kachouch, intervenante à Jazz Action Valence. Elle enseigne l’expression théâtrale et le travail de la voix chantée et parlée (ateliers, stages, formation, interventions en milieu scolaire) depuis une dizaine d’années.

Equipe Artistique

Mélanie limouzin 
Comédienne, circacienne

A partir de 1991, elle travaille avec l'association CIRCANCES. Dans ce cadre, elle suit une formation de jonglerie et participe à des stages : mime avec M. Zérari, équilibre, jonglerie avec F.Bisbal (archaos). En 1997, elle participe à la création de cirque Symphonie Syphonée pour Cinq Faux Nez. Elle encadre des stages pour enfants de 1996 à 2002 avec des créations et des mises en scènes de spectacles.

Elle pratique le théâtre amateur de 2003 à 2012 avec l'association "Pépin Bulle" pour des créations de spectacles éclectiques : jeu, adaptation et mise en scène.

Depuis 2012, elle s’engage professionnellement dans  la Compagnie des Chimères et co-écrit les spectacles : Sans Queue Ni Tête, On disait Qu'on Était , Le Sens de l'Échelle, Henriette et Nicole , dans lesquels elle est également comédienne.

Depuis 2013, elle encadre des ateliers de théâtre pour adultes et depuis 2014 des ateliers et des stages d'initiation aux arts du cirque pour les enfants.

Elle travaille avec  le "Théâtre des Monstres" depuis 2015 en participant à la création du Cabaret des Monstres.

Juliette Zollkau-Roussille

chanteuse, clown

Après des études d’anthropologie, elle se forme à diverses techniques du spectacle vivant: théâtre gestuel et acrobatie (Le Samovar, théâtre école de Bagnolet), clown (Eric Blouet, Michel Dallaire), chant (lyrique, jazz et indien). Elle a fondé le groupe Chet Nuneta, produit par les Têtes Raides et distribué par Harmonia Mundi, pour lequel elle compose et joue (chant, guitare) jusqu’en 2018.

En 2013, avec le Théâtre de Caniveau (« une approche clownesque, un engagement politique et social »), elle crée Sortie de Secours, cabaret psychiatrique avec la collaboration artistique de Guy ZOLLKAU. Ils créent également Juliette Z, duo electro-vocal des chansons à texte de Juliette.

Depuis, de nombreuses collaborations, créations, mises en scènes musicales. Dernier spectacle, « En attendant le 3ème type », sortie en 2020.

Elvire Ienciu,

comédienne, metteur en scène.

La scène est entrée très tôt dans sa vie et si son parcours est autodidacte, certaines rencontres furent primordiales notamment en Bourgogne Franche-Comté avec Jean-Michel Potiron, Patrick Mélior et Christian Duchange. Le théâtre est dominant dans sa recherche mais l'acrobatie, puis la danse et le travail de clown, sont venus nourrir ses expériences professionnelles. Depuis 1994, date de création de la Cie Le Turlupin, les mises en scènes se succèdent autant pour sa compagnie, que pour répondre à des commandes.

photo CR.jpg
Caroline Robineau
Autrice, comédienne, photographe et vidéaste

Caroline s’est d’abord formée en communication pour remplir une soif

de curiosité, s’offrir quelques clés pour comprendre le monde et réussir

à se mettre en relation avec l’autre.

Sa passion pour le jeu, elle, est là depuis le début. C’est durant ses 10 ans

de vie à Montréal qu’elle se forme en théâtre, clown, mime et théâtre physique. Pendant 2 ans, elle s’investit dans un groupe de recherche et d’exploration musique/mouvement.

Elle a joué dans des spectacles contemporains et plusieurs performances dans l’espace public et a écrit et joué plusieurs pièces questionnant tour à tour le temps, la société moderne et notre force d’agir.

Elle fait partie de la compagnie du Firmament Pneumatique. En 2018-2019, elle travaille avec la Fondation I2ml sur un projet d’ateliers sensoriel, elle y animera les ateliers et co-créera un spectacle avec des personnes âgées autour des sens.

Pendant le confinement, elle a lancé une chaîne créative, un défi artistique de 24h ouvert à tous, avec toujours cette idée d’inspirer, d’offrir un prétexte à l’élan créatif.

En parallèle, elle photographie les vieux poteaux rouillés, les papiers déchirés, des paysages kaléidoscopés…

photo AP.png
Adélaïde Panaget
Compositrice, pianiste

Adélaïde tombe dès son plus jeune âge dans la passion de la musique

et plus particulièrement du piano classique. Très vite, elle intègre des classes horaires aménagés, étudie au CNSM de Paris auprès de professeurs et pianistes renommés et gagne de nombreux concours internationaux.

En 2010, elle crée le Duo Jatekok de piano à 4 mains avec sa comparse Naïri Badal. Depuis lors, elles ne se quittent plus et mènent une carrière internationale et éclectique allant de récitals classiques à des tournées

avec le groupe de métal Rammstein en passant par des spectacles musicaux pour enfants ou des concerts chorégraphiques.

Elle garde toujours intact son envie de faire découvrir la musique classique d’une autre manière et au plus grand nombre en essayant d’inverser les préjugés qu’il peut y avoir de cette musique, en se mettant au théâtre (Le Petit prince avec le mime-bruiteur Julien Cottereau) ou encore à la danse (Cie Rêvolution Muses).

L’aspect social de la musique lui est important et elle tâche aussi souvent que possible de jouer dans des hôpitaux, des prisons, des écoles, des lieux qui n’accueillent que rarement la musique...

Toujours avec cette envie de découvrir de nouvelles choses, elle suit depuis 2 ans une formation en jazz à l’IMFP

de Salon de Provence. Cela lui permet d’appréhender la musique d’une manière complètement différente : passer

de l’écrit à l’improvisation, découvrir un autre langage musical une nouvelle manière de répéter et de jouer en

concert.

Nicole Rivier
Comédienne, metteuse en scène

De sa formation à Paris à l'école Jacques Lecoq et auprès de Monika Pagneux et Philippe Gaulier, Nicole Rivier travaille Tchékhov sous la direction de Philippe Hottier au théâtre de la Cité internationale Paris.

Très vite, Besançon et la scène nationale de l'espace Planoise l'accueillent sur leur scène et l’embauchent dans des mises en scène de Jean Michel Potiron, sur des textes de Racine Sénéque…

Elle travaille avec Mohammed Guelatti: L’Migri ; avec le Théâtre de l’Unité et la Scène Nationale du Pays de Montbelliard: Un Brecht pour Muguette, Les Chambres d’amour, Les Kapouchniks et leurs variations par monts et par vaux. Puis elle tourne pendant 12 ans avec un solo de clown: Clémence Carabosse ou comme une montagne éphémère sous la direction de Luisa Gaillard Sanchez de la Compagnie Janvier. Elle suivra la Compagnie Janvier sur plusieurs spectacles en tant que comédienne. Elle intègre une mise en scène d'André Riot Sarcey, metteur en scène des Nouveaux nez à Bourg St Andéol , intitulée  Sept clowns sur un fil...

De clowns en personnages de théâtre classique ou contemporain, Nicole Rivier à une carrière atypique. Son expérience de comédienne de clown la font mettre en scène: Halb, conte musical, d'autres solos de clown, Sans Queue ni Tête avec la Compagnie des Chimères.

Elle est ravie d'émarger ces temps-ci aussi dans la mise en scène de théâtre avec des ateliers amateurs.

Elle travaille sur un nouveau solo: Fédor Dostoïevsky d'aprés le songe d'un homme ridicule et également sur un solo de clown sous la houlette amicale de Michel Dallaire le songe d'une femme ridicule.

Hélène Huon,

chanteuse et chef de cœur.

Violoniste, chanteuse et percussionniste, Hélène Huon anime aujourd’hui de nombreux ateliers de musique … Elle intervient dans les crèches, pour former le personnel à l’éveil musical ; les écoles, dans le cadre de projets avec toute l’équipe d’enseignants, autour de la voix ; les Centres de Loisirs, pour des cycles ciblés par thématiques ; les collèges, pour des Batucadas ; les lycées, pour de la mise en scène de spectacles de Body-percussion. Hélène HUON enseigne le violon et le chant ; dirige 3 chorales, un orchestre amateur, et développe des projets de spectacle vivant, en restant très attentive à conserver une pédagogie adaptée, et à ce que ces créations artistiques restent au service de l’Humain.

Gil Ribes
Régisseur son, Lumière, Electricien
De 2001 à 2004 : Technicien son et responsable du projet Cybermobile pour le Conseil Général de l’Ardèche
De 2007 à 2009 : Régisseur Théâtre de Mazade à Aubenas

De 2005 à 2006 : Régisseur général pour le Festival "Brisons le Silence" contre les violences conjugales à Lyon

De 2005 à 2013 : Régisseur Lumière / Electricien au Festival « Labeaume en Musique » à Labeaume
​Depuis 2009 : Régisseur des "P'tites envolées" du Théâtre de Privas
Depuis 2012 : Régisseur au Festival de danse FORMAT
Plusieurs régies pour des Festivals , des concerts, des groupes ou des compagnies
Bassiste pour les Groupes "Kicherch'Groove", "MétamorFunk" et "Les Salmonelles" jusqu'en 2006.
Régisseur pour la Cie "Les mobilettes" (07), la Cie "Cassandre" (69), la Cie "Les nouveaux nez" (07) et la Compagnie des Chimères.