


Photo : Annie Sorrel

Une Petite Ourse
Solo clownesque, album jeunesse, exposition et ateliers
pour dire les tabous sur les violences familiales
« Consciente des difficultés d’expression des victimes de violences sexuelles, surtout dans le cadre familial et ayant moi-même subi des comportements abusifs incestueux, je perçois la nécessité de porter au plateau ce tabou social.
De par mon travail de comédienne et de formatrice en arts du cirque, je me suis naturellement engagée dans ce mode d’expression scénique, mêlant le clown au théâtre d’objets et de geste, pour opérer une joyeuse distanciation avec ces sujets graves et le métissage des formes artistiques qui caractérisent les spectacles de la compagnie depuis ses débuts.
En parallèle, ma proximité avec la créativité de Joèl Relier et notre travail commun sur ce projet ont donné naissance à Petite Ourse et à son univers graphique pour l’album jeunesse éponyme illustré par ses soins et publié en parallèle.
Avec Une Petite Ourse, nous souhaitons offrir un espace de sensibilisation, afin que la parole se libère dans la douceur, l’esthétisme, la compassion.
Pour amener une pierre à l’édifice de la lutte contre toute forme de violence »
Mélanie Limouzin
Mi clowne-mi animale, Petite Ourse vient raconter son enfance tourmentée par les comportements incestueux de son grand-père,
sa libération par la parole et son travail de reconstruction.
Armée de sa multitude de cubes et au prix de nombreux efforts burlesques, elle nous présente son univers, entourée de sa grande famille "normale" et aimante.
L’harmonie est rompue par le geste de trop de Papi Ours.
Petite Ourse s'exprime avec ses mots bien sûr, tantôt naïfs, tantôt acides, toujours poétiques, mais surtout avec son corps et les objets qui l’entourent.
La clowne prend la parole pour rire de l’indicible, se reconstruire et s’indigner contre le silence de nos sociétés.
Pas de demi-mesure pour donner à réfléchir sur le respect de l’intégrité physique de l’enfant et sur l’importance d’une écoute attentive et bienveillante à son égard. Pas de culpabilisation ni de moralisme, mais du rire, de l’amour et du cirque : une mise en lumière du silence par la douceur et la poésie.
Durée : 50 minutes environ
Tout public, à partir de 6 ans
ÉCRITURE-INTERPRÉTATION : Mélanie Limouzin
GRAPHISME / ILLUSTRATION : Joèl Relier
MISE EN SCÈNE : Eva Cauche / Juliette Zollkau-Roussille
MUSIQUE / MISE EN SON : Juliette Z
L'histoire









